L’Art Nouveau réinvente le quotidien avec esthétisme

Mouvement artistique avant-gardiste, l’Art Nouveau balaie d’un vent de modernité absolue l’architecture, les arts décoratifs et graphiques du XIXe siècle.

Art Nouveau : contexte et descriptions

Né à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l’Art Nouveau apparaît en réaction franche avec le classicisme ampoulé et creux de cette période. L’émergence de l’Art Nouveau marque une volonté de se renouveler et de se libérer du style néo-classique hérité de la Renaissance qui ne correspond plus à la réalité de l’époque.

L’Art Nouveau se caractérise par l’élégance et la liberté des lignes courbes, des formes épurées, des arabesques audacieuses et des couleurs puissantes. Inspiré de l’Art Japonais et de l’observation de la nature, l’Art Nouveau fait la part belle aux motifs végétaux stylisés. Dans cette invitation à prendre conscience de l’esthétisme de la nature, l’Art Nouveau puise son inspiration dans les fleurs, les arbres, les animaux et les insectes.

Caractéristiques du style Art Nouveau

Les architectes et décorateurs souhaitent revisiter le quotidien en conjuguant l’esthétique à l’utile. Leur vocation est de teinter la vie quotidienne avec plus de sensibilité, de féminité, de sensualité, voire d’érotisme. En opposition à l’industrialisation classique mal pensée, ils innovent en prônant l’artisanat traditionnel et en se rapprochant du style néo-gothique : la ferronnerie bat son plein, les mosaïques, les fresques et les vitraux ornent de toute part.

Arts nobles (peinture et sculpture) et arts mineurs (arts décoratifs) sont désormais intimement liés. De nouveaux matériaux tels que le verre et l’acier sont mariés au bois et à la pierre. Inspirée de la nature, l’innovation formelle marque la création des pâtes de verre multicolores, les entrelacs de ferronnerie sur les rampes d’escaliers, le mobilier à ondulations de bois.

L’Art Nouveau a su imposer le rôle de la matière, l’affirmation de la structure, l’audace des lignes dynamiques empruntées au Baroque, dans sa recherche constante de la vérité de la nature.