L’âge d’or du bronze ancien et du bronze animalier

Alliance subtile de cuivre et d’étain, le bronze ancien porte en héritage la créativité inégalable de son auteur à travers toutes les époques.

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Paire de bronzes représentant les Chevaux de Marly présentée par Galerie Atena

Origine du bronze ancien

Le travail du bronze pour la sculpture remonte à la plus Haute Antiquité. A partir de 2300 avant J.C., le bronze apparaît là où ses principaux composants, le cuivre et l’étain, se trouvent en abondance, c’est-à-dire dans le bassin méditerranéen, en Mésopotamie, en Égypte puis en Chine.

En Europe, ce précieux métal sert à la fabrication d’objets élémentaires tels que les haches, armes et monnaies. Vers 100 avant J.C., l’âge de fer confère au bronze une place déterminante dans la création artistique qu’il conservera à travers les siècles en qualité de matériau noble et luxueux.

Évoluant au fil des époques et des styles, l’art de la sculpture en bronze connaît un âge d’or pendant une cinquantaine d’années à partir du règne de Louis XIV. Jusqu’en 1690, de nombreuses créations sont réalisées mais sans grande nouveauté : les sculpteurs calquent froidement le classicisme de l’antiquité gréco-romaine et de la Renaissance. L’accent est mis sur la représentation glorieuse du Roi à travers ses triomphes militaires.

Émergence du bronze animalier

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Sculpture en bronze patiné avec un lion rugissant signée Nerid,
© Galerie Atena

Le premier âge d’or du bronze animalier date du début du XIXe siècle. Le romantisme succède au classicisme, la représentation animale détrône la représentation humaine. C’est au Salon de Paris de 1831 que naît la sculpture en bronze animalier. Une œuvre d’Antoine Louis Barye (1796-1875) intitulée « Un tigre ayant surpris un jeune crocodile le dévore » bouleverse et fascine le public par son audace.

Ce tournant dans l’art du bronze animalier inspire une nouvelle génération de sculpteurs entre 1831 et 1855. Bonheur, Cain, Fratin, Frémiet, Mène et Moigniez rencontrent un succès à l’échelle mondiale grâce aux expositions universelles organisées à la fin du XIXe siècle.

Sous le règne de Napoléon III, des artistes comme Dalou et Rodin (1840-1917) revisitent la sculpture en bronze conjuguant le monumental et le modernisme, Maillol devient célèbre grâce à ses sculptures de nus en bronze. Sur les pas de Rodin, Camille Claudel est la première femme à briller dans le domaine de la sculpture au début du XXe siècle.